La surproduction et surconsommation, le fléau humain …

En cette superbe journée ensoleillée du Black Friday, je suis enfermé chez moi … car je redoute l’humain fou, assoiffé de bas prix. ( il faut dire que je suis un peu agoraphobe de nature ) 

Je fuis aussi, la surproduction et la consommation malsaine, qu’encouragent toutes ces nouvelles inventions de journées spéciales. Ces Journées qui sonnent des cloches dans notre tête (dépense, dépense), notre mental, déjà surmené par l’envahissement publicitaire qu’occasionne aussi ces événements.

Vendredi fou (qui dure maintenant une fin de semaine complète), cyber lundi, noël, Boxing Day etc… qu’elle sera la prochaine fête incitative ?

Attention, je ne juge personne, je comprends aussi que c’est profitable pour beaucoup. Ce qui me désole, c’est que tellement de produits sont déjà existant, en bon état mais vont tout de même se ramasser aux poubelles, simplement dû au fait que l’homme veux toujours plus. Plus gros, plus à la mode, plus blanc, plus noir, plus que le voisin, PLUS NOUVEAU, souvent, pour combler un besoin qu’on s’invente.

Pensez aussi à la pollution qu’engendrent ces journées-là, et il y a tellement de gens sur la terre qui ont besoin du minimum pour vivre et ne sont même pas capable de se l’offrir.

Tout ça pour dire… pourquoi ne pas consommer consciencieusement, cette année?

Les marchés, les artisans, les boutiques vintages ou de récupération, les friperies, les brocantes, même Esty qui englobe justement tout cela, ce sont tous d’excellents moyen d’acheter, sans pour autant encourager le phénomène de la surproduction.

De plus, ce genre de boutique englobe tellement de trésors, des idées cadeaux original et sains pour la planète, plus les gens vont être conscientisés de cela, mieux la terre se portera.  Réfléchissez, avant de jeter quelque chose qui fonctionne encore, ou qui est en bon état, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Vous allez vous dire que je prêche pour ma patrie … et bien c’est sûr, j’ai une boutique vintage et de revalorisation de meubles, oui, justement parce que cela me tient à cœur et j’espère que de plus en plus de gens vont y penser à deux fois avant d’effectuer l’achat d’un bien neuf.

Voici quelques exemples d’objets qui sont faits à la chaîne en ce moment versus le même genre d’objet pour des prix similaire … mais qui sont vintage.

Neuf

Vintage

Neuf

Vintage

Neuf

Vintage

Il n’y a que trois exemples si haut … vous allez voir que si vous commencez à comparer, c’est limite épeurant.

Les modes reviennent, mais les objets sont encore existants … Pourquoi en créer et en acheter des nouveaux quand les anciens sont déjà sur le marché. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *